Tirant son nom du mythe des Trois Mères de Dario Argento (Suspiria en 1977, Inferno en 1980 et La Troisième Mère en 2007), Three Mothers Films est une association d’audiovisuel basée à Strasbourg qui travaille plus largement dans toute l’Alsace. Produisant et réalisant des documentaires engagés et des créations originales inspirées du cinéma de genre horrifique (long-métrage, court-métrage, série d’animation et clip) mais aussi des adaptations de nouvelles ou de romans.
Avant tout, Three Mothers Films est un regroupement de personnes motivées et conviviales dont le rêve est de réaliser leurs propres œuvres audiovisuelles ! Solidarité et entraide font partie des valeurs principales de cette structure qui cherche à pointer du doigt ce qui pose problème dans notre société en réalisant des documentaires forts sur l’immigration. Elle s’est notamment produite à Lampedusa dans un documentaire vivant dans le but de sensibiliser la population sur le sort des migrants en Méditerranée, et critique vivement la pseudo-objectivité des médias étatiques tout en cherchant à aider des intéressé.e.s, scénaristes et technicien.ne.s à développer leurs propres projets.
Dans une société de plus en plus globalisée où l’image est omniprésente et souvent utilisée comme un outil de domination, Three Mothers Films fait du cinéma un instrument d’engagement social et de ce fait collabore avec d’autres associations à travers des ateliers d’apprentissage au langage audiovisuel qui s’adresse aussi bien à un jeune public qu’à des adultes, en privilégiant les zones urbaines dites défavorisées.
Nos sources d’inspirations vont des films cultes du mouvement giallo aux films d’horreur américains des années 1980 (on peut citer ici The Thing de John Carpenter en 1982) en passant par le thriller spaghetti et le domaine, plus large, du cinéma fantastique en opposition avec le cinéma d’auteur hérité de la Nouvelle Vague à la française qui se veut un peu trop bourgeois.
Pour financer nos projets, Three Mothers Films réalise également des produits dérivés originaux (sacs en tissu et T-shirts avec le logo de l’association, des illustrations de style minimaliste symbolisant les films et les séries de votre choix, ou encore des illustrations personnalisées).
Activités de l’association
🎥 Cinéma de genre & documentaires
🖍️ Webzine associatif
🔥 Bibliothèque de genre
🧟♀️ Vente de t-shirts & fripes
✨ Formations & services
• Réalisation et production de films, de courts-métrages de genre (et engagés), de documentaires militants dans le but de sensibiliser le public à des thématiques sociales et culturelles.
• Captation d’événements en Alsace (notamment tournois sur le domaine du jeu vidéo, conférences, etc.).
• Promotion du cinéma de genre au travers notre webzine associatif.
• Sensibiliser au cinéma de genre international afin de montrer que le contexte social et culturel de l’œuvre se retrouve dans les œuvres en question. Le cinéma déborde de références et d’inspirations culturelles et politiques engagées de la part de l’artiste/cinéaste. Informer sur ce sujet permet au public de comprendre davantage l’importance du cinéma dans la culture artistique mondiale.
• Vente de goodies t-shirts et sacs en tissu représentant des personnages de la pop culture afin de faire rayonner une culture cinématographique globalisée et internationale.
Ces produits sont dispo sur notre Tipeee ou en nous contactant directement en mail ou sur nos réseaux !
• L’association Three Mothers Films met en place une petite bibliothèque de livres sur le cinéma de genre et la pop culture pour permettre aux étudiant.e.s dans le domaine du cinéma et aux intéressé.e.s de se renseigner sur place et gratuitement (en consultation) sur les techniques et le monde du cinéma et du documentaire.
L’un des projets les plus fort de l’association est sans doute l’envie de développer une production locale œuvres cinématographiques en Alsace et plus particulièrement à Strasbourg où on trouve beaucoup de personnes qui souhaitent travailler dans ce domaine. Nous voulons également permettre aux artistes locaux d’évoluer dans leur métier et dans leur ville, leur région. Strasbourg peut devenir un pôle fort du cinéma en France, on le voit avec le Festival Européen du Film Fantastique. Solidarité et entraide font donc partie des principes de Three Mothers Films qui cherche à pointer du doigt ce qui pose problème dans notre société tout en cherchant à aider des nouveaux réalisateur.trice.s, scénaristes et techniciens à développer leurs propres projets avec l’aide précieuse de nombreux·ses acteurs·trices de la région, pour certains issu·e·s du conservatoire de Strasbourg. Le but étant de créer une dynamique autour de la culture de l’étrange !