Three Mothers Films

Tirant son nom du mythe des Trois Mères de Dario Argento (Suspiria en 1977, Inferno en 1980 et La Troisième Mère en 2007), Three Mothers Films est une association d’audiovisuel basée à Strasbourg qui travaille plus largement dans toute l’Alsace. Produisant et réalisant des documentaires engagés et des créations originales inspirées du cinéma de genre horrifique (long-métrage, court-métrage, série d’animation et clip) mais aussi des adaptations de nouvelles ou de romans.

Avant tout, Three Mothers Films est un regroupement de personnes motivées et conviviales dont le rêve est de réaliser leurs propres œuvres audiovisuelles dans la joie et la bonne humeur ! Solidarité et entraide font partie des valeurs principales de cette structure qui cherche à pointer du doigt ce qui pose problème dans notre société en réalisant des documentaires forts sur l’immigration. Elle s’est notamment produite à Lampedusa dans un documentaire vivant dans le but de sensibiliser la population sur le sort des migrants en Méditerranée, et critique vivement la pseudo-objectivité des médias étatiques tout en cherchant à aider des nouveaux réalisateurs, scénaristes et techniciens à développer leurs propres projets.

Dans une société de plus en plus globalisée où l’image est omniprésente et souvent utilisée comme un outil de domination, Three Mothers Films fait du cinéma un instrument d’engagement social et de ce fait collabore avec d’autres associations à travers des ateliers d’apprentissage au langage audiovisuel qui s’adresse aussi bien à un jeune public qu’à des adultes, en privilégiant les zones urbaines dites défavorisées.

Nos sources d’inspirations vont des films cultes du mouvement giallo aux films d’horreur américains des années 1980 (on peut citer ici The Thing de John Carpenter en 1982) en passant par le thriller spaghetti et le domaine, plus large, du cinéma fantastique en opposition avec le cinéma d’auteur hérité de la Nouvelle Vague à la française qui se veut un peu trop bourgeois.

L’association met à la disposition des particuliers ou professionnels un bon nombre de matériel audiovisuel, il suffit de demander ! Pour financer nos projets, Three Mothers Films réalise également des produits dérivés originaux (sacs en tissu et T-shirts avec le logo de l’association, des illustrations de style minimaliste symbolisant les films et les séries de votre choix, ou encore des illustrations personnalisées).

Activités de l’association Three Mothers Films

• Réalisation et production de films, de courts-métrages de genre (et engagés), de documentaires militants dans le but de sensibiliser le public à des thématiques sociales et culturelles.

• Captation d’événements en Alsace (notamment tournois sur le domaine du jeu vidéo, conférences, etc.).

• Promotion du cinéma de genre (projections, ateliers pédagogiques pour les plus jeunes ainsi que pour les individus issus de quartiers dits défavorisés qui souhaiteraient apprendre).

• Sensibiliser au cinéma de genre international afin de montrer que le contexte social et culturel de l’oeuvre se retrouve dans les oeuvres en question. Le cinéma déborde de références et d’inspirations culturelles et politiques engagées de la part de l’artiste/réalisateur. Informer sur ce sujet permet au spectateur de comprendre davantage l’importance du cinéma dans la culture artistique mondiale.

• Vente de goodies t-shirts et sacs en tissu représentant des personnages de la pop’ culture afin de faire rayonner une culture cinématographique globalisée et internationale.

L’un des projets les plus fort de l’association est sans doute l’envie de développer une production locale Douvres cinématographiques en Alsace et plus particulièrement à Strasbourg où on trouve beaucoup de personnes qui souhaitent travailler dans ce domaine. Nous voulons également permettre aux artistes locaux d’évoluer dans leur métier et dans leur ville, dans leur région. Strasbourg peut devenir un pôle fort du cinéma en France, on le voit avec le Festival Européen du Film Fantastique. Nous mettons donc à la disposition des particuliers ou professionnels un bon nombre de matériel audiovisuel, pour créer des ateliers cinéma grandeur nature où n’importe quelle personne puisse se lancer dans la grande aventure du cinéma ou de la création de documentaire. Solidarité et entraide font donc partie des valeurs principales de Three Mothers Films qui cherche à pointer du doigt ce qui pose problème dans notre société tout en cherchant à aider des nouveaux réalisateurs, scénaristes et techniciens à développer leurs propres projets avec l’aide précieuse de nombreux acteurs de la région, pour certains issus du conservatoire de Strasbourg. Le but étant de créer une dynamique autour du cinéma fantastique.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :