Avatar : l’encyclopédie de Huginn & Muninn, voyage dans le monde des Na’vi

Aujourd’hui Three Mothers Films revient pour parler encore une fois d’Avatar, la voie de l’eau, non pas du film en lui-même mais plutôt de la fabuleuse encyclopédie parue aux éditions Huginn & Muninn en 2022. Les fans du deuxième film et de la saga en général peuvent se réjouir étant donné qu’il s’agit ici d’un merveilleux ouvrage à placer dans sa bibliothèque de cinéphile. Commençant par une préface de Sigourney Weaver, on se rend vite compte que l’encyclopédie est à la hauteur des attentes des fans de la saga Avatar. Tout d’abord, il est utile de préciser que l’ouvrage en lui-même est magnifique, à l’image de l’ensemble du catalogue de Huginn & Muninn. On navigue de manière fluide entre les 130 pages de ce petit bijou richement illustré et avec une profusion de détails plus que complets. Loin d’être une encyclopédie basique qui se contente juste de nous raconter des détails de tournages de films ou bien de résumer l’ensemble de l’œuvre, Huginn & Muninn fait le choix de s’entourer de l’équipe du film pour peaufiner sa rédaction. Ainsi on se retrouve face à un livre qui constitue le must have pour tous les fans de Na’vi. Au travers de la lecture, on découvre (voir on redécouvre pour certain·e·s) le monde complexe et fourni de James Cameron, en 7 chapitres qui proposent d’apporter de nombreuses connaissances sur la famille Sully, le clan Omatikaya, la RDA, le programme Recom , le clan Metkayina et bien d’autres.

Chaque chapitre est l’occasion de passer chaque personnage du dernier film au peigne fin, et cela au travers de fiches biographiques synthétiques qui reprennent l’équipement de ce dernier, ses traits de caractères et ses capacités. Le tout est renforcé par une illustration qualitative qui montre le personnage dans ses moindres détails physiques, permettant ainsi de savourer plus longuement la richesse du monde de Cameron. Le point positif le plus flagrant de cet ouvrage est sans aucun doute la profusion d’éléments que l’on retrouve au sujet de la RDA. En outre, ne la trouvant pas assez détaillée dans ces aspects techniques et logistiques dans les deux films, l’encyclopédie permet enfin de régler cette lacune. Exposant les principaux soldats de cette compagnie, leurs technologies, et les différentes armes utilisées par celle-ci, on arrive à discerner toute la menace mais également la volonté impérialiste de cette compagnie militaire malfaisante que l’on pourrait ainsi associer à différentes nations de nos sociétés actuelles, qui développent des techniques de moins en moins éthiques pour arriver à leurs fins d’exploitation et de profits économiques égoïstes.

Enfin, Avatar, la voie de l’eaunbsp;: l’encyclopédie illustrée (20th Century Studios, 2022) est aussi un excellent moyen d’en savoir beaucoup plus sur la faune et la flore des Na’vi. Chaque élément du monde, chaque paysage, est finement analysé : les plantes, les animaux marins, terrestres et même des créatures qui auraient mérité plus de développement dans le dernier film, mais ça je vous laisse le découvrir ! Ainsi, plus qu’une simple encyclopédie, l’ouvrage proposé par Huginn&Muninn, se révèle être un véritable compagnon d’une utilité primordiale si vous décider de revoir les films de la saga Avatar, vous pourrez ainsi saisir beaucoup plus d’informations que dans vos précédents visionnages, vous permettant d’apprécier l’univers de James Cameron et de voir à quel point ce dernier est cohérent.

Entre livre-objet, encyclopédie et hommage au cinéma, Huginn & Muninn prouve encore une fois que les éditions arrivent à proposer à leur lectorat de beaux livres dans le sens propre du terme tout en se révélant agrémentés d’une pléiade d’informations. On peut donc dire encore une fois que la qualité est au rendez-vous avec cet éditeur, une fois entre les mains vous ne ressortirez plus du monde des Na’vi ! L’encyclopédie Avatar de Huginn&Muninn est à retrouver dans les librairies, FNAC et autres marchands de parchemins assemblés, mais vous pouvez également vous la procurer en cliquant juste ici !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :