L’Antéchrist, la possession à l’italienne

Réalisé en  1974 et réalisé par Alberto De Martino, ce métrage nous raconte l’histoire de Ippolita Oderisi, une femme qui se fera possédée par Satan.

D’un postulat ultra basique, Martino nous livre une bobine effrayante et glaçante à souhait. Et ces deux termes ne se limitent pas aux thèmes de la possession (qui est le cœur du sujet) car il y insuffle d’autres thèmes qui vont du spirituel (avec la foi religieuse), la science (un médecin faisant de l’hypnose pour guérir sa patiente) et allant jusqu’à y incorporer aussi du crapoteux, cinéma italien oblige, avec en filigrane une histoire incestueuse.

Fans de l’Exorciste, passez votre chemin ! Car même si Martino prend comme point de départ la possession démoniaque, il y pose sa propre patte avec les éléments cités plus haut et part quelquefois, par touches plus ou moins grossières, dans des similitudes toutes latines dont les aficionados de ce genre de films sont habitués. Mais il prend son sujet au sérieux et n’y apporte aucune touche de comique ou de dérision.

Le film peut pêcher par quelques effets cheap, notamment dans les scènes où divers objets volent durant l’exorcisme final mais nous ne bouderons pas notre plaisir car l’interprétation des acteurs et actrices est plus que convaincante.

Carla Gravina, qui interprète le rôle d’Ippolita Oderisi, tire vraiment son épingle du jeu dans une composition de rôle alternant humanité et fragilité avec des moments forts lorsque le démon est dans son corps. Le reste du casting est mis en retrait car Martino a vraiment voulu se focaliser sur son actrice principale, qui porte à elle seule presque tout le film.

D’une durée de 1h50, ce film est sans temps morts et entre de suite dans le vif du sujet avec une introduction qui nous met d’emblée dans l’ambiance. Un film dispo sur Freaks On à découvrir ou redécouvrir d’urgence !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :