Le clip vidéo s’est vu au fil du temps se développer prenant en compte les codes cinématographiques et poussant des réalisateur·trice·s de renom tel·le·s que Tobe Hooper, Martin Scorsese ou John Landis à s’essayer eux·elles aussi à ces œuvres audiovisuelles, créant ainsi des œuvres cultes. Voici une petite sélection de clips vidéo rendant hommage au cinéma de genre.
Ghosts, clip musical et moyen métrage interprété par Michael Jackson et réalisé par Stan Winston en 1996
Dans ce moyen métrage du king de la pop, où un étrange homme se voit contraint de quitter son manoir, les transformations restent encore aujourd’hui spectaculaires. Un univers angoissant à la Stephen King et Mick Garris (connu pour Le Fléau en 1994, entre autres), qui ont d’ailleurs initié le projet.
Hey Stoopid, clip musical interprété par Alice Cooper et réalisé par Ralph Ziman en 1991
Un clip kitschissime caractéristique du début des années 1990, ingénieusement interprété par un grand fan du cinéma d’horreur qui a d’ailleurs formidablement interprété le rôle d’un clochard fou dans Le Prince des Ténèbres du maître de l’horreur John Carpenter, en 1987.
Gimme Something Good, clip musical interprété par Ryan Adams et réalisé par Michael Reich en 2014
Un clip sensuel et gothique pour l’une des meilleures chansons de Ryan Adams, où l’on a le plaisir de retrouver la maitresse des Ténèbres, à savoir Elvira, personnage culte du cinéma de genre interprétée par Cassandra Peterson.
Lullaby, clip musical interprété par The Cure et réalisé par Tim Pope en 1990
Succès international du groupe anglais The Cure, Lullaby fait preuve d’un rêve onirique dans lequel Robert Smith, chanteur du groupe, finit par se faire dévorer par une araignée géante. Arachnophobes s’abstenir.
Experiment IV, clip musical interprété et réalisé par Kate Bush en 1986
Kate Bush interprète ici, le rôle d’une banshee, créature de la mythologie celte, émettant un son qui tue les personnes travaillant sur un projet secret. Kate Bush connue pour des œuvres singulières telles que Running Up that Hill en 1985 ou encore Wuthering Heights en 1978, apparait tout aussi énigmatique que dans ses autres créations.
Pet Sematary, clip musical interprété par Ramones et réalisé par Bill Fischman en 1989
Composée spécialement pour le film Simetierre de Mary Lambert en 1989, Pet Sematary met en scène le groupe Ramones au cimetière de Sleepy Hollow, une ville des États-Unis. Un clip à l’allure punk et aux personnages plus farfelu·e·s les un·e·s que les autres.
He is, clip musical interprété par Ghost et réalisé par Zev Deans en 2015
Un clip musical controversé mais habituel au groupe, dans lequel le leader, toujours monstrueusement masqué en pape démoniaque, prend le rôle d’un gourou qui embarque des fidèles dans un rituel mystique.
Dragula, clip musical interprété et réalisé par Rob Zombie en 1998
Rob Zombie, également réalisateur de The Devil’s Rejects en 2015 ou bien encore The Lords of Salem en 2012, apparait dans ce clip délirant, mettant en scène plusieurs scènes de films fantastiques en passant de la série The Phantom Creeps en 1939 à The Munsters en 1964.
Et Thriller ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Il aurait tout à fait eu sa place dans ce top ! Mais c’est trop connu lol 😜
J’aimeAimé par 3 personnes
Alors moins connu, j’aime bien celui-là :
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas, mais c’est plutôt sympathique.
J’aimeAimé par 2 personnes
That’s right !!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Peut être qu’il sera un jour dans un autre top avec tant d’autres, qui sait !
En attendant il est bien de privilégier ceux qui sont un peu moins connus 🙂
J’aimeAimé par 3 personnes
Très bonne sélection. Mes deux préférés (musique et mise en images) sont les clips de Kate Bush et des Cure. J’y ajoute le Rob Zombie.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci :). Le Kate Bush est assez incroyable je trouve. Il y’a d’autres clips très intéressants en rapport avec le cinéma de genre, ils seront dans un autre top :). Et Rob Zombie, forcément, un grand passionné de ce cinéma.
J’aimeAimé par 2 personnes
Pour le Kate Bush, j’ai cru qu’il s’agissait d’une réalisation de Terry Gilliam. Même mouvements de caméra et même usage du grand angle. Gilliam l’a peut-être conseillé, en tout cas il apparait dans les remerciements sur l’album ‘Hounds of love’.
Et, oui, il y a matière pour un autre Top. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ils ont travaillé ensemble sur la chanson Cloudbusting de Hounds of love jsutement, et effectivement, on sent la petite touche Terry sur celui-ci aussi. Les clips de Kate sont toujours minutieusement travaillés et calculés 😉
J’aimeAimé par 2 personnes