Hidden, film américain réalisé par Jack Sholder en 1987

Tom Beck, un policier, enquête sur une série de crimes inexpliqués. Les auteurs semblent être des citoyens sans histoire. Il est épaulé par un certain Lloyd Gallagher, homme aux allures mystérieuses. Un délicieux mix entre film policier, horreur et science-fiction, Hidden est un petit film fort efficace.
La Planète sauvage, film d’animation franco-tchécoslovaque réalisé par René Laloux en 1973

Sur la planète Ygam, vivent les Draag, des êtres titanesques à la peau bleue et aux yeux rouges. Ils traitent les humains comme des insectes fastidieux et les considèrent souvent comme des animaux de compagnie. Terr, un jeune garçon, comprend en grandissant la situation de la planète et décide d’offrir aux humains un objet précieux. Un film visionnaire qui surprend par sa beauté expressive. L’un des films d’animation le mieux réussi des années 1970.
Les Tommyknockers, téléfilm en deux parties américano-néo-zélandais réalisé par John Power en 1993

Un écrivain tombe sur un objet étrange au fin fond des bois. Une vie extraterrestre semble y être enfermée depuis des millions d’années. Depuis, de mystérieuses créatures commencent à faire éruption aux portes de la ville dès la nuit tombée. Téléfilm en deux parties comme un bon nombre d’adaptations de Stephen King, on retrouve dans Les Tommyknockers un côté nostalgique, aux effets spéciaux modestes et effarouchants.
L’Homme qui venait d’ailleurs aka The Men who fell to Earth, film britannique réalisé par Nicolas Roeg en 1976

Un extraterrestre à l’allure humaine débarque sur Terre afin de trouver une solution aux problèmes de sécheresse de sa planète. Il utilise ses connaissances exceptionnelles et créer un empire industriel. Adaptation du roman éponyme, L’Homme qui venait d’ailleurs met en scène David Bowie dans un rôle qui semble être écrit sur mesure. Une fable symbolique où l’extraterrestre se voit devenir plus humain que l’humain lui-même.
Explorers, film américain réalisé par Joe Dante en 1985

Trois jeunes « geeks » Ben, Wolfgang et Darren construisent un vaisseau spatial, rêvé par Ben, par le biais d’un champ de force. Durant leur exploration, ils font la rencontre de deux drôles de créatures. Joe Dante, que l’on connait pour son film Gremlins en 1984, réalise ici avec virtuosité ce petit bijou, offrant à Ethan Hawke et River Phoenix, l’un de leur premier rôle au cinéma.
L’Invasion des profanateurs aka Invasion of the Body Snatchers, film américain réalisé par Phillip Kaufman en 1978

Mattew Bennel travaille au ministère de la santé. Un jour, sa collègue lui confie avoir ramassé une fleur et remarque que son compagnon se comporte de façon troublante. Un comportement qui semble se répandre dans toute la ville. Sans doute la meilleure adaptation du livre de Jack Finney datant de 1955. Un rythme assurément juste et une tension au rendez-vous du début à la fin.
Votre commentaire