Un film d’épouvante de Karan Johar, Dibakar Banerjee, Zoya Akhtar et Anurag Kashyap (les cinéastes de l’œuvre Lust stories/Histoires sensuelles nommée aux Emmys), Ghost stories (2020) met en scène 4 histoires différentes sous forme de thrillers.
La première se concentre sur la vie quotidienne d’une infirmière à domicile s’occupant d’une femme âgée qui semble attendre la venue de son fils. La jeune employée commence alors à vivre des expériences étranges et surnaturelles à l’intérieur de l’immense maison occupée seulement par sa patiente et elle-même…
Le second met en scène un homme enquêtant sur des phénomènes de cannibalisme qui se seraient déroulés dans un petit village rural…
Un troisième raconte la relation fusionnelle qu’établie un jeune garçon avec sa tante qui vient le chercher tous les jours en sortant de l’école. Elle tombera bientôt enceinte et l’enfant, par peur d’être délaissé, provoquera une terrible malédiction.
Le dernier nous conte l’histoire d’une jeune femme se mariant à un homme fortuné. Tout semble être un rêve pour la nouvelle mariée jusqu’à ce que la grand-mère défunte du marié s’en mêle…
Bien que le titre, Ghost stories, nous laisse penser à des histoires de fantômes indiens, le genre horrifique présenté dans cette œuvre se veut plus large que la simple présence d’ectoplasmes. Des relations malsaines, de terribles malédictions, une épidémie de cannibales sauvages, et des fantômes qui mettent leurs nez dans les affaires des vivants viennent ponctuer la thématique « fantastique » de cette anthologie indienne.
Des environnements typiquement indiens où l’on verra un mariage traditionnel, des petits villages perdus dans la jungle, de grandes demeures de riches héritiers à la Bollywood… le tout dans une ambiance surnaturelle puissante et quelques scènes difficilement soutenables. L’étrangeté des phénomènes incompréhensibles pour les protagonistes provoque un certain malaise et laisse le spectateur à la merci des créatures fantastiques qui peuplent cet univers horrifique.
Ce film est actuellement disponible en streaming Netflix !
Votre commentaire