Top 6 des films sur les tourments de la jeunesse

Pique-nique à Hanging Rock, film australien réalisé par Peter Weir, en 1975

PICNIChangingrock

Dans un collège pour jeunes filles, début 1900, les résidentes, qui se retrouvent toute l’année cloîtrées entre les murs de l’institut, sont excitées par l’excursion à Hanging Rock. Là où se trouve un immense rocher qui attire d’emblée quatre des jeunes filles et qui les mènera jusqu’à leur disparition.

Le mariage entre poésie, mélancolie et surnaturel. Un chef d’œuvre visuel.

The Virgin Suicides, film américain réalisé par Sofia Coppola, en 1999

VirginSuicides

Cinq sœurs, tourmentées dans une famille où leurs parents ne les comprennent pas, sont bouleversées par le suicide de l’une d’entre elles. Ne pouvant se résigner à cet acte, elles organisent un suicide collectif. La relation conflictuelle entre parents et adolescents, menant parfois aux issues les plus dramatiques.

Créatures célestes aka Heavenly Creatures, film germano-néo-zélandais réalisé par Peter Jackson, en 1994

CréaturesCelestes

En 1952, Juliet et Pauline, deux adolescentes se lient d’amitié. Elles se rebellent contre bon nombre d’injustices. Et lorsque la mère de Pauline tente de les séparer, jugeant cette amitié néfaste, elles sont bien décidées à ne pas se laisser faire.

Quatrième long-métrage de Peter Jackson, Créatures célestes expose avec brio la limite entre réalité et fiction. Une œuvre parfois oubliée de son répertoire mais d’une grande magnificence.

The Outsiders, film américain réalisé par Francis Ford Coppola, en 1983

Outsiders

La confrontation tragique entre deux gangs rivaux, les Greasers, venant d’un quartier ouvrier et pauvre et les Socs, fils de la bourgeoisie qui ne cessent de chercher les ennuis.

Adaptation éponyme du roman de S.E Hinton, datant de 1967, The Outsiders raconte le passage entre l’adolescence et la vie d’adulte. Des jeunes gens que la vie n’a pas épargnés et qui survivent grâce à une amitié presque fraternelle.

Elephant, film américain réalisé par Gus Van Sant, en 2003

Elephant

Un jour comme les autres dans un lycée américain… Alex et Eric, deux élèves, ont d’autres plans. En effet, ils projettent, armés, d’y faire un massacre.
Avec un choix linéaire inhabituel, Gus Van Sant dépeint avec profondeur la jeunesse américaine, après les terribles événements qui n’ont cessé de s’amplifier ces dernières années.

Fatal Games aka Heathers, film américain réalisé par Michael Lehmann, en 1988

Heathers

Veronica essaie tant bien que mal de se faire accepter par le groupe le plus populaire du lycée, les Heathers. Elle va devoir mettre de côté son intégrité et mener la vie dure aux autres élèves. Mais avec l’arrivée de JD, les choses vont vite changer.

Une œuvre cynique, traitant avec subtilité le thème du harcèlement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :