Studio Troma, du gore à la satire

Depuis plus de 40 ans maintenant, le studio de la Troma, créé par Lloyd Kaufmann et son complice Michael Herz, ne cesse de nous offrir des films cultes et de défendre le cinéma indépendant.
Tout en combattant le système des studiosI par leur mode de production, les films de la Troma abordent des questions de société importantes : le nucléaire avec Class of Nuke’Em HighiII, la pollution avec The Toxic AvengerIII, la malbouffe avec Poultrygeist : Night of the chicken dead, le film le plus abouti de la Troma et véritable chef-d’œuvre qui si « on était dans un monde juste, aurait été une réussite non seulement artistique, mais aussi commerciale »IV ou encore la défense des minorité LGBT avec les deux volumes de Return to… Return to Nuke’Em HighV.

Aujourd’hui après avoir adapté une première fois une pièce de William Shakespeare, avec le complètement barré Tromeo et JulietVI co-écrit par James Gunn l’actuel réalisateur de la série de films « Les Gardiens de la Galaxie », Lloyd Kaufmann et la Troma viennent d’adapter une deuxième pièce de théâtre du dramaturge anglais « Tempest » avec le film Shakespeare Shitstorm qui promet d’être aussi génialement absurde que les précédentes productions de la Troma.

(Teaser de Shakespeare Shitstorm)

Les films de la Troma sont des mélanges explosifs de comédies largement inspirées des slapsticksVII et de cinéma gore influencé par les films de Herschell Gordon Lewis, véritable hymne au « nonsense »VIII et si ,comme l’a dit Picasso, « Le bon goût est l’ennemi de l’art » et que la recherche de l’esthétique et du beau une préoccupation purement bourgeoiseIX, alors les œuvres de la Troma sont autant de pets à la face du cinéma richissime et bourgeois qui ne cesse de s’auto-congratuler sur les tapis rouges des différents festivals de la planète alors même que les techniciens du cinéma ont de plus en plus de mal à vivre de leur métier.

Pour remercier ses fans et pour faire découvrir le cinéma indépendant, la Troma n’a pas hésité à mettre en ligne sur leur chaîne YOUTUBE la majorité de son catalogue en visionnement gratuit alors même qu’il devient de plus en plus difficile pour le studio de trouver des financementsX. Cependant si les gens veulent aider la Troma et soutenir le cinéma indépendant, le studio de la bande de l’oncle Lloydie a mis en place une plateforme de VOD, Troma Now, avec un abonnement mensuel.

Return to Nuke Em High Vol. 1_01.jpg
Return to Nuke Em High Vol. 1 – 2014 FILM STILLS – Photo Credit: Lloyd Cretins

I Le système des studios représente les grands studios qui dominent la production cinématographique aux États-Unis.

II L’action se passe dans un lycée situé près d’une centrale nucléaire.

III Toxie est le premier super héros du New Jersey !

IV Paroles tenues par Lloyd Kaufmann lors d’une masterclass.

V Ces deux films sont un concentré des sujets abordés par la Troma dans sa filmographie.

VI Tromeo and Juliet a été élu meilleur film du Fantafestival de Rome en 1997.

VII « Le slapstick est un genre d’humour impliquant une part de violence physique volontairement exagérée. C’est un comique de l’absurde et de l’irrationnel » (Wikipédia).

VIII « Le nonsense désigne une forme d’humour lié à l’absurdité ou à l’excentricité. Il s’agit de présenter des personnages ou des situations incongrues avec gaieté. » (Fabula.org) Les Monty Python en ont fait un véritable art au cinéma.

IX C’est moi qui le dis.

X Les derniers films de la Troma ont été financés en grande partie par les fonds propres des dirigeants du studio.

Article by Jean Charpentier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :