The Rocky Horror Pictures Show, film musical américain de Jim Sharman, 1975
Afin de glorifier leur amour, Brad et Janet rendent visite à leur professeur Dr. Scott. Mais sur le chemin, ils se perdent et décident d’utiliser le téléphone d’un étrange château où ils sont accueillis par un certain Riff Raff, domestique de l’extravagant Dr. Frank-N-Furter.
Petit joyaux du septième art, merveilleusement réalisé et interprété, The Rocky Horror Pictures Show est l’une des comédies musicales la plus appréciée par les amateurs du genre. Bourrée de références en tout genre, elle représente parfaitement le terme « film culte ».
Poultrygeist : Night of the Chicken Dead, film américain de Lloyd Kaufman, 2006
Quelque part à Tromaville, Arbie se rend dans un cimetière indien, pour retrouver son premier amour. Il découvre avec stupéfaction que ce dernier a été rasé et remplacé par un fast food, l’American Chicken Bunker. Il décide de se faire embaucher et y rencontre des personnages plus déjantés les uns que les autres.
Cette fois encore, le grand maître du trash qu’est Lloyd Kauffman offre à ses fans une façon déglinguée de critiquer la société de consommation, dans ce cas précis, celle du fast food. Ici, en plus du gore et du politiquement incorrect, le côté musical apporte au film une atmosphère encore plus délirante.
La Petite boutique des horreurs, film américain réalisé par Frank Oz, 1986
Seymour, timide jeune homme, travaille chez un fleuriste. Il est fol amoureux de sa collègue Audrey, fiancée à un dentiste sadique. Un jour, il se rend dans une petite boutique où le gérant lui propose de se procurer une plante carnivore en échange du pouvoir de séduction. Il n’aurait peut-être pas dû accepté…
Alan Menken, grand compositeur pour Disney, offre ici une bande-son génialissime. Un film divertissant et superbement interprété par Rick Moranis (Chérie, j’ai rétréci les gosses de Joe Johnston en 1989 ou Sos Fantômes d’Ivan Reitman en 1984). Franck Oz (Dark Crystal, 1982), régale le spectateur dans cette comédie horrifique rafraîchissante et entraînante.
Phantom of the Paradise, film américain réalisé par Brian De Palma, 1974
Winslow Leach, un compositeur timide est défiguré, il tente de se venger de son ancien directeur de maison de disques. Se cachant derrière un masque et un costume, il s’introduit dans le temple musical du producteur pour faire un pacte avec lui.
Ce film est à la fois kitch et fantasmagorique, Phantom of the Paradise est une petite perle dans la filmographie de Brian de Palma, qui un an auparavant nous avait tourmenté·e·s avec Sœur de sang en 1974. Une comédie musicale envoûtante que l’on doit également aux brillantes interprétations de ses protagonistes.
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne