Harry Potter à l’école des sorciers, de la magie à Poudlard !

Réalisé par Chris Columbus, Harry Potter à l’école des sorciers (2001) est un film fantastique tiré de l’univers merveilleux et littéraire de J. K. Rowling. L’histoire nous entraîne dans les péripéties d’un jeune orphelin du nom de Harry Potter, un apprenti sorcier ayant survécu à l’attaque d’un terrible magicien nommé Voldemort. Ce jeune collégien fera la rencontre de deux autres élèves, Ron Weasley et Hermione Granger, à l’école de magie Poudlard et en apprendra davantage sur les secrets de sa famille et de l’effroyable Voldemort.

Au début du film, Harry Potter se rend avec sa tante, son oncle et son cousin Dudley, égoïste et pourri gâté, au zoo. Tandis que Harry, détesté par la seule famille qu’il lui reste, n’a le droit que de vivre dans un placard sous l’escalier, Dudley, lui, obtient tout ce qu’il veut de ses parents.

HP1

Harry développe de plus en plus de pouvoirs magiques, il reçoit alors une lettre, postée par une chouette, l’invitant à rejoindre Poudlard. Malgré les tentatives désespérées de son oncle et de sa tante pour l’en empêcher, Harry Potter sera trouvé par Hagrid, un demi-géant et garde-chasse de l’école de magie, qui l’aidera à préparer son matériel de magie et ses fournitures scolaires. Notre apprenti sorcier prendra finalement le Poudlard Express, dans lequel Harry fera la rencontre de Ron et Hermione, ses futurs compagnons d’aventures. Il y a quatre maisons à Poudlard : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Le choixpeau détermine dans quelle maison ira chaque élève en fonction de ses qualités et ses aspirations. Lorsque c’est le tour d’Harry, le choixpeau hésite entre l’envoyer à Gryffondor et Serpentard mais le jeune sorcier lui demande d’aller à Gryffondor, là où ses deux amis ont été envoyés.

L’ambiance de cette œuvre est très magique, les couleurs sont assez sombres, passant du gris de l’école aux feux d’artifices et décorations des fêtes de l’année. Harry et ses ami.e.s découvrent alors des choses étranges, et apprennent l’existence de la pierre philosophale de l’alchimiste Nicolas Flamel. Ils ont peur que Rogue, le professeur de défense contre les forces du mal, cherchent à voler la pierre pour l’utiliser à des fins maléfiques. Un jeu d’enquête commence alors, entraînant nos trois compères vers une suite d’événements incroyables et dangereuses. Un combat avec un troll, une licorne sauvagement agressée, des recherches dans les vieux livres de la bibliothèque, vont les amener à trouver l’emplacement de la pierre philosophale, dissimulée dans l’école et gardée par un cerbère, un chien à trois têtes. Une action continue mais multiple, couplé à une musique magnifique de John Williams, le célèbre compositeur américain.

HP1

En conclusion, c’est le courage de Harry et sa détermination qui m’a le plus fait aimer ce film. Les réactions des personnages principaux sont vraies et naturelles comme c’est le cas avec la scène de la provocation d’Hermione envers Ron et les réactions de ce dernier face à une Hermione un peu hautaine. On ressent les sentiments de Harry, Ron et d’Hermione, qui à travers de toutes ces aventures, vont renforcer leur amitié et sauver Poudlard, pour la première fois.

Le mystère de Poudlard, les secrets de la famille des Potter, les nombreux détails et intrigues qui sont mis en place dans cet univers de magie m’ont donné envie de continuer à regarder la suite des films Harry Potter. Cette œuvre fait penser à un film à regarder en famille le soir d’Halloween et de Noël comme le film Chair de Poule (Rob Letterman, 2015) ou encore un des films d’animation des studios Ghibli comme Kiki la petite sorcière (Hayao Miyazaki, 1989).

HP3

Article by Nausicaa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :