L’Expérience interdite aka Flatliners, des EMI cauchemardesques

Réalisé par Niels Arden Oplev, L’Expérience Interdite aka Flatliners (2017) est thriller américain de science-fiction épouvante. Remake du premier film L’Expérience Interdite (Joel Schumacher, 1991) qui retrace l’histoire d’un.e brillant.e étudiant.e en médecine cherchant à réaliser des expériences de mort imminente pour prouver l’existence d’une dimension où l’esprit humain pourrait survivre au décès du corps.

Des expériences interdites sur la thématique de la mort

Nelson Wirght (dans la première version), qui est remplacé par une jeune femme du nom de Courtney Holmes (Ellen Page) dans le second film, réussit à convaincre ses condisciples de provoquer son propre arrêt cardiaque de courte période dans l’espoir d’atteindre l’au-delà et révolutionner les recherches scientifiques sur le paradoxe entre la vie et la mort. Le personnage principal, Nelson Wright et encore Courtney Holmes dans la version moderne, possède un caractère fort et charismatique, arrivant à convaincre par des arguments puissants leurs collègues de les suivre dans une descente aux enfers. L’Expérience Interdite aka Flatliners (2017) est un remake moderne mettant en scène davantage de femmes fortes, étudiantes en médecine, intriguées par des recherches stimulantes et cherchant à développer leurs carrières. Ce qui en fait une adaptation davantage égalitaire que son prédécesseur sorti en 1991.

Flatliners, des thanatonautes de l’extrême

Cinq étudiant.e.s vont alors se lancer dans une avalanche d’expériences EMI en allant de plus en plus loin dans le temps d’attente avant la réanimation. Ces étudiant.e.s vont devoir affronter des phénomènes paranormaux étranges qui vont les suivre dans leurs vies quotidiennes, même lorsqu’ils sont éveillés. Ce projet d’étude peu commun va rapidement se transformer en cauchemar. Des hallucinations d’épouvante provenant du passé respectif des protagonistes vont peu à peu changer leurs perceptions de la réalité et les plonger dans une angoisse infernale…

Ces films touchent à un domaine, la thématique de la mort et de l’au-delà, très puissant dans le cinéma fantastique/horreur. La mort et ses mystères contés dans un long-métrage d’une atmosphère fascinante mais également effroyable. Un projet d’étude qui part d’un bon sentiment : des étudiant.e.s en médecine désemparé.e.s face aux décès de leurs patients souhaitent comprendre davantage les sentiments et les émotions de ces derniers.

Une bataille fantastique entre science et religion est alors mise en avant. Le film ne prend néanmoins pas part pour l’une ou l’autre et reste délibérément flou tout en allant crescendo dans une exploration horrifique et psychologique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :