Dead End, film franco-américain réalisé par Jean-Baptiste Andrea et Fabrice Canepa (2003)
Comme à chaque Noël, la famille Harrington se rend chez les grands parents. Cette année, le père décide de prendre un détour à travers les bois. Le cauchemar commence alors…
Bien qu’il soit peu connu, Dead End est un film atypique, mêlant angoisse et ironie. Le montage, la photographie sont d’une grande qualité. Autant dire qu’il vaut le détour.

Black Christmas, film canadien réalisé par Bob Clark (1974)
Dans une résidence pour filles, alors que certaines partent rejoindre leur famille pour les fêtes de fin d’année, d’autres restent et sont les victimes d’appels anonymes que les résidentes ne prennent pas au sérieux. Et pourtant elles devraient, car peu à peu elles commencent à faire des découvertes macabres.
Grand classique des années 1970, Black Christmas réunit parfaitement tous les clichés du slasher angoissant.

Jack Frost, film d’horreur américain réalisé par Michael Cooney (1997)
Alors qu’il est tué dans un accident de la route, un serial killer ressuscite sous la forme d’un bonhomme de neige et semble paré à se venger.
Film de série Z mettant en scène un bonhomme de neige complètement déjanté. L’histoire ne serait sans rappeler celle de Chucky (Tom Holland, 1988). Un bon petit film d’horreur nanaresque qui fait sourire.

Krampus, film américain réalisé par Michael Dougherty (2015)
Max, ennuyé par les disputes familiales incessantes, décide d’ignorer Noël. Ce qui aura un impact considérable sur le réveil d’un puissant démon, Krampus, prêt à punir ceux qui ne suivent pas la tradition à la règle.
Un père fouettard version film d’horreur, Krampus est une appétissante comédie horrifique politiquement correcte à voir.

Douce Nuit, Sanglante Nuit AKA Silent Night, Deadly Night, film américain réalisé par Charles E. Sellier Jr. (1984)
Après un passé traumatisant, Billy, devenu adolescent, trouve un emploi dans un magasin de jouets. Mais à l’approche des fêtes, ses frustrations les plus enfouies surgissent.
Slasher des années 1980, Douce Nuit, Sanglante Nuit suit parfaitement les codes du genre. Bien que très classique, il reste un film à voir en cette période enneigée.

Votre commentaire