Girl from nowhere, humour, horreur et karma

Série audiovisuelle d’origine thaïlandaise, Girl from nowhere (2018) met en scène une mystérieuse jeune fille du nom de Nanno (jouée par l’actrice Chicha Amatayakul) allant d’école en école après avoir mis en lumière l’hypocrisie et les déviances des étudiant.e.s et de leurs enseignant.e.s.

Girl from nowhere, une intelligente critique artistique

À la limite entre la comédie et l’horreur, Girl from nowhere est présent sur plusieurs fronts : une critique décalée de notre société post-moderne, de l’absurde décalage entre les rôles sociaux traditionnels et la société actuelle de l’image, qui forment l’hypocrisie et la corruption. Ainsi les critiques sont nombreuses : l’image de la Femme, le pouvoir de l’argent, le harcèlement scolaire, l’avortement, les abus de pouvoir professeurs-étudiants, l’obsession de la beauté ou encore le stress avec comme lien commun, le mensonge, face aux autres ou face à soi-même. Ce mensonge qui entraînera des actions désespérées, qui comme toutes actes soumis à la loi du karma, engendreront de lourdes conséquences…

Ceci est encore plus marquant dans la société thaïlandaise actuelle posée le cul entre deux chaises entre des traditions bouddhiques prônant l’honnêteté et la bienveillance et une corruption forte mélangée à une société de consommation outrancière toujours plus puissante qui se veut en total opposition avec les valeurs bouddhiques de non-avoir et de détachements des richesses. Un paradoxe déjà présent dans cette société qui possède, de ce fait, une culture artistique déjantée entre un humour typiquement thaï omniprésent et des profondes croyances et légendes autour de la roue du karma et des esprits, les phii, influençant le cœur des humains.

Des scénarios brillants et prenants, une petite touche de gore, d’horreur, du gros malaise, une musique franchement sympatoche (de
Kritthum Kajang) et une lourde critique du monde tel qu’il est et de ses effets pervers sur le cœur des êtres humains. Nanno agit comme un amplificateur, elle n’est en aucun cas la cause du drame ou de l’horreur qui arrive mais elle provoque, se joue des humains, les pousse à transformer leurs sombres pensées en actions pour que d’eux-mêmes ils se perdent dans la roue du karma, vers l’enfer.

Cette série est actuellement disponible sur Netflix !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :