Théo Bartholet, un comédien multifacette [Entretien]

Ayant comme projet de devenir acteur, Théo Bartholet, étudiant au conservatoire d’art dramatique de Strasbourg, se définit en ces termes : En bref, je dirais que je suis un jeune homme, souriant, sérieux (un minimum), qui adore les relations sociales, et qui aime par dessus tout la comédie, le jeu.

Aimant particulièrement la possibilité qu’offre le cinéma et le théâtre d’endosser de nouveaux caractères et de nouvelles vies dans le but de divertir un public et de faire rêver les spectateurs, Théo s’est intéressé à ce métier grâce au célèbre Jack Sparrow de la saga Pirates des Caraïbes (initiée en 2003).

Si cette idée de devenir comédien est née chez moi, c’est grâce à Jack Sparrow, plus particulièrement à Johnny Depp, qui peut revêtir une palette si étendu de rôles qui l’en devient méconnaissable à chaque nouveau rôle. Et c’est à l’exact moment où j’ai compris que tous ces différents personnages (Jack Sparrow, Edward aux mains d’argent, etc..) étaient interprétés par le même acteur, que j’ai voulu en devenir un à mon tour.

Cette fascination pour cet acteur multifacettes fait de Théo un comédien curieux qui n’a pas de rôle de prédilection tant que le personnage qu’il doit interpréter transmet un message, un enjeu ou qu’il sent que je vais m’éclater et me régaler en jouant ce dernier..

Le métier d’acteur, à mes yeux, c’est le plaisir de me dire que l’espace d’un rôle/d’un film, je ne suis pas que Théo Bartholet; je suis X et dans la vie je fais Y. De plus, le contact, direct ou indirect, avec le spectateur est palpitant. Savoir son travail apprécié et divertissant, savoir qu’on a réussi à transmettre des émotions fortes, des messages, je trouve qu’il n’y a pas plus belle récompense ! […] J’ai tellement l’envie de toucher à toute sorte de rôle (pirate, méchant, super héros, scientifique, astronaute, cow-boy, chevalier, monstre, travesti, etc…) qu’il m’est impossible d’avoir une préférence. Tant que je peux apporter au personnage, et que le personnage peut m’apporter, j’aurais plaisir à l’interpréter.

Ses sources d’inspirations vont de Matthew McConaughey à Christopher Nolan en passant par Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Jack Gyllenhaal ou encore Mélanie Laurent. Et tant que le film parvient à l’emporter, ses films préférés étant Apocalypse Now, Django Unchained et Interstellar, il sera captivé par différents genres cinématographiques (hormis les comédies musicales).

Selon moi, le cinéma de genre est bonne chose, puisqu’il fonctionne un peu comme une rampe de lancement pour les sous genres du cinéma, qui à force d’êtres mit en avant, sorte peu à peu de ce qu’on appelle « le ciné genre ».[…] Quant au cinéma d’horreur, c’est un style que j’adore, mais qui malheureusement, de mon point de vue, a encore beaucoup à faire pour réussir l’effet escompté. Mais il faut aussi prendre conscience que faire un film n’est pas évident, car pour effrayer le spectateur à chaque nouveau film, il faut savoir réinventer ce qui fonctionnait dans les précédents. Sinon on se retrouve face à des mécaniques bateau et prévisible qui ne provoquent donc plus des sensations assez puissantes.

Théo, en tant que comédien, a rejoint l’équipe de Three Mothers Films en 2018 pour le projet d’adaptation de la nouvelle, Point d’Horizon, de l’écrivain strasbourgeois Arnaud Niklaus.

Si j’ai été intéressé par Three Mothers Films, c’est tout simplement car ils sont ambitieux, accessibles, et que leur ligne de conduite correspond à la mienne. De plus j’adore leurs projets et leurs équipes, et j’espère qu’avec eux ainsi qu’avec les autres comédiens, on grandira ensemble !

Encore un grand merci à Théo pour ses performances, sa bonne humeur et son humour !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :