5 films sur le thème de la perte d’un.e enfant

Audrey Rose, film américain réalisé par Robert Wise, 1977.

AUFREY ROSE

Audrey Rose raconte l’histoire d’un couple, Janice et Bill Templeton, heureux avec leur fillette Ivy. Un jour, un inconnu arrive dans leur vie et leur dit que leur fille est la réincarnation de son propre enfant, tuée avec sa mère dans un accident de voiture. Il tentera par tous les moyens de les convaincre.
Tiré d’un roman éponyme, Rober Wise, connu pour le grand West Side Story (1961), offre un film discret et énigmatique, posant la question de la réincarnation et d’un lien possible entre la vie et l’au-delà.

L’enfant du Diable, film canadien réalisé par Peter Medak, 1980.

ENFANT DU DIABLE

Pour se remettre de la mort de sa femme et de sa fille, le musicien John Russel décide de s’installer dans une grande demeure dite hantée. Des événements étranges se manifestent et Russel commence à s’intéresser de plus près à cette histoire de fantôme.

Il s’agit ici du processus douloureux du deuil qui peut mener à ouvrir des passages et libérer des entités perdues qui ne demandent que de l’aide. Une œuvre peu démonstrative, mais les émotions proposées par le protagoniste suffisent à angoisser le spectateur.

Affiche du film The Changeling – L’Enfant du Diable

Ne vous retournez pas, film britannique réalisé par Nicolas Roeg, 1973.

NE VOUS RETOURNEZ PAS

Peu après la mort tragique de leur petite fille, Christine, John Baxter et sa femme Laura, qui ont du mal à se remettre de cette perte, sont en voyage d’affaires à Venise. Un jour alors qu’ils sont au restaurant, une femme aveugle et sa sœur se rapprochent du couple pour leur faire part d’une présence, une petite fille portant un imperméable rouge se trouve près d’eux. Pour les parents, il n’y a nul doute qu’il s’agisse de leur fillette.

Sans doute le meilleur film de Nicolas Roeg. Thriller à l’ambiance glaçante et d’une esthétique étourdissante. La perte de l’enfant est telle pour le couple, qu’ils sont persuadés de la voir à travers cette Venise, aux ruelles labyrinthiques et cachant bien des mystères.

L’Orphelinat, film hispano-mexicain réalisé par Juan Antonio Bayona, 2007.

ORPHELINAT

Laura, ayant vécu dans un orphelinat toute son enfance, décide une fois adulte, de retourner dans ce lieu de vie qu’elle a tant chéri. Elle décide de s’y installer avec son mari Carlos et son fils adoptif Simon et d’en faire un centre pour enfants handicapés. Lors de l’inauguration de l’établissement, Laura ne peut que constater de la disparition de son enfant, qui disait être entouré d’amis imaginaires.

Malgré son impression de déjà-vu dans son aspect de ghost story, L’Orphelinat est un film dramatique et transcendant. Outre son côté horrifique, il raconte avant tout l’histoire d’une mère prête à tout pour être à nouveau auprès de son enfant.

Before I Wake, film américain réalisé par Mike Flanagan, 2016.

BEFORE I WAKE

Pour aller de l’avant, après la perte de leur enfant et dans l’incapacité d’en faire un autre, un jeune couple adopte le petit Cody. Un enfant spécial qui a peur de s’endormir, redoutant ses rêves et particulièrement ses cauchemars, qui semblent prendre vie.

Surprise de ces dernières années, Before I Wake dépeint la culpabilité de parents face à la disparition de leur enfant et la longue étape de la guérison psychologique et physique qui s’en suit.

Un commentaire sur “5 films sur le thème de la perte d’un.e enfant

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :