Mister Culte, un YouTubeur qui défend le cinéma de genre [Entretien]

Passionné de cinéma et notamment de films de genre, Mister Culte est un YouTubeur alsacien fana de lecture, de jeux vidéo, de musique, de super héros et de catch !

Cuisinier-pâtissier de formation, il tombe dans l’art merveilleux du cinéma et entame ses études à l’université de Strasbourg où il obtient son diplôme. Nicolas, de son vrai nom, est quelqu’un de simple qui aime sortir et partager. Avec ses vidéos d’analyses cinématographiques, il nous transporte dans l’imaginaire d’œuvres méticuleusement choisies pour informer, faire rire et rêver son spectateur.

« Mister Culte m’est venu depuis 2 ans car j’avais après mes études, j’ai fait quelques projets de courts-métrages et de web séries mais j’avais envie de faire partager sur internet. C’est comme ça que m’est venue l’idée de faire une chaîne sur internet qui est un média très pratique pour te faire connaître. Depuis des années, je suis des gens comme Durendal, Inthepanda ou le Fossoyeur de Films et je me suis dit si eux peuvent le faire, moi aussi. Je me suis acheté mon matos et j’ai commencé à me filmer pour être à l’aise devant la caméra et puis voilà, la chaîne est ouverte depuis novembre, elle va bientôt souffler sa première bougie. »

Sa chaîne YouTube est séparé en deux types distincts d’émissions. Ses vlogs sont centrés sur les sorties en salle pour des films qu’il affectionne et sur des genres cinématographiques qui l’intéressent. L’émission principale, Mister Culte, lui permet d’analyser des films récents ou plus anciens peu connus dans le but de les faire découvrir à ses abandonnés.

« Je prends plus de temps pour faire ce type de vidéo car c’est accompagné d’extraits du film en question qui doivent être pertinents pour mon propos, car comparé aux vlogs où je dis juste mon avis sur tel et tel film, sur Mister Culte […] j’explique en quoi le film est bon et vraiment intéressant, pourquoi on devrait le voir avec un œil neuf de cinéphile. »

D’autres projets sont également en cours comme des vidéos d’interviews de cinéphiles et de cinématographes ainsi que l’élaboration de tops dans la joie et la bonne humeur ! Son inspiration lui vient des YouTubeurs connus de ce domaine tels que Durendal, Inthepanda, le Fossoyeur de Films, Nexus VI, étoiles montantes du Web.

« Les suivre m’a permis de voir comment préparer une vidéo, comment filmer, se positionner devant la caméra, vers quelles directions aller pour développer son propos et comment parler de tel et tel au niveau de la mise en scène, les acteurs, les effets spéciaux ou encore le scénario qui est quelque chose de très important pour moi mais qui pour le public malheureusement ne l’est plus toujours. »

Grand fan de cinéma de genre, et plus particulièrement de fantastique, d’horreur et de science-fiction, Mister Culte se bat pour que ce cinéma soit mieux reconnu en France. Admiratif devant des réalisateurs hors du commun tels que John Carpenter, Stanley Kubrick, Wes Craven, Michael Mann ou encore Takeshi Kitano, on trouve parmi ses films préférés Ran de Akira Kurosawa, Orange Mécanique de Stanley Kubrick, Phantom of the Paradise de Brian de Palma, Blade Runner de Ridley Scott et, en tout premier, le magnifique The Thing de John Carpenter.

« Si j’utilise ce format, c’est tout simplement qu’Internet est une plate-forme qui te permet plus facilement de développer ta pensée et que, grâce à Youtube, ton travail permet de toucher plus de gens comparé au format papier et que […] les gens qui aiment le cinéma de genre se tourneront forcément vers L’écran Fantastique ou Mad Movies que vers le petit nouveau car je ferai pareil. Internet est quelque chose de fantastique si on l’utilise correctement, car des Youtubers qui parlent de cinéma, il y en beaucoup trop, d’ailleurs certains se disent critiques alors que quand tu regardes leurs vidéos c’est genre ça c’est de la merde, ça c’est bien sans jamais développer davantage. C’est d’ailleurs pour ça que c’est souvent critiqué car n’importe qui peut parler cinéma alors qu’il n’a pas ni le langage technique (mises en scène, plans, termes cinématographiques) ni le bagage culturel. Mon but pour la chaîne c’est d’essayer de se démarquer des autres, de parler de films plus obscurs mais dans les genres qui me plaisent. Après, je suis un fan de cinéma en général, je peux dévier vers le film de gangsters ou le western. »

Gardant toujours à l’esprit son côté professionnel, il espère donner des analyses et des critiques construites et intéressantes à son public. Son rêve étant que sa chaîne devienne, un jour, une référence en matière de cinéma. Strasbourgeois.e.s, Alsacien.ne.s et chers ami.e.s du Monde, n’hésitez pas à soutenir ce fervent défenseur du cinéma de genre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :