Top 5 de la vengeance féminine au cinéma

Jeunes filles aux pouvoirs psychiques, sorcières, guerrières ou manipulatrices, serez-vous prêts à affronter ces femmes qui décident d’assouvir leur terrible vengeance ? Voici un top 5 de la vengeance féminine au cinéma.

Aenigma de Lucio Fulci, 1987

Kathy, une jeune adolescente, souvent humiliée par ses camarades, se retrouve dans le coma après une mauvaise blague. Dans l’incapacité de bouger, son esprit, lui, décide de se venger.

Aenigma, film italien en collaboration avec la production yougoslave, Sutjeska Film, est une œuvre discrète dans la filmographie de Lucio Fulci. Souvent critiquée pour sa ressemblance avec Carrie au bal du Diable (de Brian de Palma, 1976) ou Patrick (de Richard Franklin, 1978), ce film constitue malgré tout une ambiance dérangeante et des scènes marquantes voire choquantes.

aenigma

May de Lucky Mckee, 2002

Jeune femme complexée et timide, May a du mal à trouver une relation de couple sérieuse. Habitant seule avec une mystérieuse poupée du nom de Soozy, elle décide alors de se créer un petit ami parfait.

May est le premier long métrage de Lucky Mckee et ayant reçu de nombreux prix lors de festivals (notamment le Prix Première lors du festival Fantastic’Arts de Gérardmer 2003 et le Corbeau d’argent de la meilleure actrice pour Angela Bettis, lors du festival du film fantastique de Bruxelles 2003). Ici, on suit la transformation psychologique de cette jeune femme peu sûre d’elle, qui ne fait pas les choses comme tout le monde. Une œuvre qui traite, avant tout, de la différence et de ses conséquences.

may

Audition de Takashi Miike, 1999

Un producteur de cinéma, veuf, organise un casting afin de chercher une nouvelle épouse qu’il trouvera en la personne de Yamazaki Asami, une belle et troublante jeune femme, qui lui fera vivre un véritable enfer.

Tiré de la nouvelle de Ryû Murakami – connu pour ses nombreux romans, et notamment pour l’une de ses œuvres majeures du nom de Les bébés de la consigne automatique en 1980 aux éditions Kōdansha – Audition est un drame mêlant sentimental avec l’horreur et abordant des thèmes sensibles. Parfaitement ficelé, il créé tout un panel d’émotions chez le spectateur. Un film important, à connaître, dans la filmographie de Takashi Miike.

audition

Ginger Snaps de John Fawcett, 2000

Deux sœurs adolescentes, ayant du mal à s’intégrer, sont sujettes à des idées noires. Un soir, Ginger, se fait mordre par une créature surgissant de nulle part et commence à se transformer en loup-garou.

Ginger Snaps est film qui se distingue des teen movies américains habituels. Il traite, par le biais de la lycanthropie, les problèmes délicats liés à l’adolescence tels que les relations sociales, les problèmes de cœurs, le rejet et surtout les transformations physiques.

ginger snaps

The Craft d’Andrew Flemming, 1996

Quatre jeunes filles marginales, chacune avec une personnalité bien distincte, trouvent dans la magie, la réponse à leurs problèmes.

Tout comme Gigner Snaps, The Craft est un grand classique de film d’horreur américain pour adolescents des années 1990 – 2000. Particulièrement appréciée, cette oeuvre audiovisuelle est considérée comme le film de toute une génération. Ceci dû, en partie, à l’interprétation de ces quatre jeunes actrices et tout particulièrement grâce aux performances de Fairuza Balk (que l’on a pu voir dans L’Île du Docteur Moreau de John Frankenheimer en 1996 ou encore dans American History X de Tony Kaye en 1998).

the-craft-1996-2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :