Top 3 du cinéma d’horreur indien

Marre des Bollywood à l’eau de rose ? Entre angoisse et humour, voici un petit top 3 des films et séries horrifiques d’origine indienne.

1920 London (Dharmendra Suresh Desai, 2016)

1920 London nous projette dans une Londres de l’époque dans laquelle une famille indienne s’est installée. Shivangi et son mari Kunwar Veer Singh sont un couple heureux jusqu’à ce qu’une maladie étrange touche Veer. Shivangi, persuadée qu’il s’agit là de magie noire, va alors commencer son enquête.

Ce film dénote fortement des productions Bollywood à l’eau de rose, et par sa quasi-absence de scènes de chants et de danses. On y retrouve néanmoins les codes de l’amour à l’indienne en suivant l’histoire d’une famille riche et maudite qui cherche à trouver l’instigateur de ces maléfices. On trouvera quelques références à l’Exorciste sous fond de traditions et de rituels hindous ainsi que des effets spéciaux qui frôlent le kitsch mais qui donne à cette œuvre une certaine originalité.

Actuellement disponible sur Netflix !

Kothanodi, The River of Fables (Bhaskar Hazarika, 2015)

Inspirée des personnages et événements d’un célèbre conte folklorique indien du nom de Burhi Aair Sadhu, cette œuvre contemplative nous transporte dans un monde de traditions et de magie pour suivre les événements étranges entourant quatre protagonistes principaux : Tejimola, une jeune fille haïe par une belle-mère dévastatrice dont l’époux, parti en voyage, fera la rencontre de Keteki, une tisseuse ayant donné naissance à un légume, un outenga, qui la suit comme un poussin. Pendant ce temps, une femme du nom de Dhoneshwari prépare le mariage de sa fille avec un python qu’elle croit être le seigneur de la forêt et Malati, une mère dévastée, refuse de sacrifier son quatrième enfant au bon vouloir de l’oncle de son mari, avant qu’elle ne découvre la terrible vérité sur le sort de ses trois premiers enfants.

Ce film exprime les difficultés d’être mères et filles dans un pays où la tradition est d’importance et où les croyances (qu’elles soient fondées ou non) peuvent amener à des résolutions funestes. Puisqu’il s’agit d’une adaptation d’un conte fantastique, on ignore tout au long du film si ces femmes sont en proie à la folie, à la haine ou si les protagonistes ont leurs raisons (mystérieuses le plus souvent, frôlant le mysticisme). Un film magnifique et angoissant qui nous transporte dans un imaginaire fertile tout en suivant la vie quotidienne de ces femmes essayant, en réalité, de vivre et de ces jeunes filles s’efforçant à suivre les conseils de leurs mères et la place qu’on leur a attribuée.

Fear Files… Har Mod Pe Darr (2015)

Fear Files est une série de courts-métrages horrifiques à regarder avec beaucoup d’humour ! Un Chair de Poule à la fois effrayant et hilarant qui nous plonge dans le folklore indien à la recherche de fantômes et d’esprits vengeurs. Un taxi possédé, des sacrifices d’enfants, une université de médecine hantée et autres histoires originales présentées sous forme de faits réels qui bouleversent la vie quotidienne d’individus n’ayant que peu de moyens face à ces attaques surnaturelles, le tout réalisé avec peu d’effets spéciaux et un doublage très… particulier.

vlcsnap-2015-06-29-19h53m00s39

Actuellement disponible sur Netflix !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :