Peu connu, Les Brumes d’Avalon (The Mists of Avalon) est un téléfilm originaire des États-Unis, de l’Allemagne et de la République tchèque. Tiré des œuvres littéraires du Cycle d’Avalon (Les Dames du lac et Les Brumes d’Avalon) de Marion Zimmer Bradley, cette adaptation audiovisuelle Les Brumes d’Avalon nous conte la quête d’Arthur Pendragon, roi de Bretagne et ses chevaliers du point de vue des femmes qui l’entourent, Morgane, Viviane et Morgause. Une perception féminine intéressante dans une époque troublée où les femmes n’avaient que peu de droits. Prêtresses d’Avalon, reines, mères, sœurs, épouses et amantes observent l’histoire de la Bretagne avec tantôt bienveillance tantôt jalousie. Et leurs actions et leurs paroles auront un impact fondamental sur le déroulement de l’intrigue.
Cette œuvre introduit l’ambiance païenne des rituels et festivités d’origine celte. Elle transporte le spectateur dans un monde où la politique, la magie et le christianisme naissants se rencontrent pour le meilleur et pour le pire. L’accent est mis sur le passage d’un univers à un autre. On assiste à l’effondrement d’un ancien monde, des croyances païennes et des mœurs qui les accompagnent par l’arrivée d’une nouvelle religion et de nouvelles perceptions chrétiennes de la nature et de la société.
L’actrice Julianna Margulies interprète à la perfection le rôle d’une Morgane tiraillée entre ses devoirs en tant que prêtresse d’Avalon et ses passions amoureuses, elle reçut notamment le Golden Globes 2002 pour le titre de meilleure actrice dans un téléfilm.
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir
J’aimeAimé par 2 personnes
j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent ( lien sur pseudo) à bientôt.
J’aimeAimé par 2 personnes